Le bénévole du mois

Foot 56 : district de football du Morbihan - FFF

Le bénévole du mois.

Opération Le Bénévole du mois District du Morbihan

Dans le cadre de l'opération « Bénévole du mois » mise en place par la Fédération Française de Football, le District du Morbihan met à l'honneur des  licenciés représentatifs du bénévolat effectué au sein des clubs.

Pour les mois de OCTOBRE, NOVEMBRE et DECEMBRE 2016

Le bénévole du mois d'Octobre 2016

Christian Le Mélinaire.

Né le 1er janvier 1960, Christian débute à l'ESSA Foot Saint-Avé à l'âge de 8 ans (gardien de but une saison) et joue jusqu'à 16 ans en évoluant dans toutes les catégories.
Entre 16 et 17 ans, il intègre l'équipe seniors, en étant en parallèle bénévole auprès des débutants le samedi après-midi. En 1987, en binôme avec Rémi Le Male, il coache et entraîne l'équipe B qui monte en 1e division. Christian finit son parcours de joueur en intégrant l'équipe des vétérans de 35 à 51 ans.
Depuis que son fils Clément est en âge de jouer, Christian le suit lors de son évolution dans toutes les catégories en tant que dirigeant jusqu'en U17. Il a tenu tous les postes ou presque : joueur, bénévole, dirigeant, membre actif dans les commissions et président de la commission animation.
Fidèle à son club, il est élu président de l'ESSA Foot en juin 2014. Merci à lui pour son investissement tout au long de ces années !

Le bénévole du mois de Novembre 2016

Daniel Mauguen

Né à Buléon en 1948, il s'installe à Bignan avec son épouse en 1975. Passionné du ballon rond, lui-même footballeur, il communiqua le virus à ses trois enfants, deux fils footeux et une fille mariée à un footballeur. Ils ont d'ailleurs tous les trois porté les couleurs du CSB.
En 1982, c'est en inscrivant au club son fils aîné (âgé de 7 ans), qu'il intègre le CSB comme bénévole. Depuis, il ne l'a pour ainsi dire jamais quitté soit 35 ans de bons et loyaux services.
Toujours soutenu par son épouse, il fut tour à tour membre du bureau, responsable des animations, responsable de l'intendance, vice-président, président du club des supporters (cellule à part du club dont il a toujours gardé la nostalgie). Sans oublier son action sur le terrain à savoir durant 15 ans arbitre de touche bénévole. " La mission la plus délicate, dit-il, mais la plus belle période."
Rigoureux, travailleur, investi, têtu mais passionné, ne comptant pas son temps, à près de 70 ans Daniel est la mémoire vivante du club. Cheville ouvrière pour l'organisation des animations, il reste un membre très actif tous les week-ends (responsable de la buvette et des sandwiches).
Sans oublier que depuis quelque temps, tous les mercredis après-midi, il participe à l'école de foot afin de faire passer sa passion aux jeunes pousses du CSB.
Et il aime à leur répéter l'adage du club : « Vive le CSB et ses gars biens décidés » et il sait de quoi il parle notre ami Daniel !

Le bénévole du mois de Décembre 2016

Daniel Henry

Daniel Henry est né le 3 mai 1944 à Gourin (Morbihan). Il chausse ses premiers crampons à la JA de Gourin puis aux Chasseurs de Gourin avant d'entrer à l'Ecole Normale d'Instituteurs à Vannes. Il signe alors au Véloce Vannetais, puis à l'AS Pluvigner.
Nommé instituteur à Quistinic, il signe à l'US en 1965 puis au CS Faouëtais. Après un retour aux Chasseurs de Gourin, Daniel Henry prend une licence à la Vigilante de Keryado (joueur et école de foot). Il se dirige ensuite vers l'Amicale Laïque de Ploemeur en 1978 (joueur vétéran et éducateur).
En 2006, année de la fusion entre l'AL Ploemeur et l'Espérance, il rejoint la nouvelle entité en tant qu'éducateur à l'école de foot où il encadre les U6.
Toujours à ce jour bénévole et entraîneur des U6, très apprécié par les parents pour sa gentillesse et ses compétences qui ont fait le tour de Lorient, Daniel a depuis cette date entraîné les « petits »  Fiawoo, Le Lan, Wattier, Buron, Kroupi, Coutadeur, Romao, Bourmaud, Mesloub, tous anciens ou joueurs  actuels du FC Lorient.